INTERNET et l’ECOLOGIE : le grand écart !

Réflexions purement personnelles que je soumets à votre sagacité. Il est de bon ton dans ce monde actuel de culpabiliser ceux qui continuent d’utiliser le papier voire d’imprimer les documents. Les administrations ne sont pas en reste et dans un avenir très proche il sera impossible de faire sans l’internet ! Ces dernières années, nous avons vu se développer des maisons à faible consommation d’énergie, les ampoules électriques devenir moins gourmandes, les accidents des centrales nucléaires nous incitant à plus d’économies d’énergie et à trouver des solutions pour cela. Sauf qu’internet est arrivé et qu’il a envahi les foyers, qu’il s’agit d’un œil sur tout ce que vous faites et pour cela il faut de l’énergie, beaucoup d’énergie et au lieu de réduire le nombre de centrales électriques nucléaires ou autre, il va falloir en construire de nouvelles ! Quel paradoxe ! Quel grand écart ! Sans compter que dans le même temps on supprime des emplois car vous faites le boulot à la place des salariés, un seul contrôleur informatique va suffire ! Dans quel monde vit-on ? je vous le demande. Et certains vont jusqu’à dire qu’internet est devenu indispensable pour vivre ! Rien que ça, c’est bien connu : problème de faim dans le monde : internet est là ! Problème d’épidémie : internet est là ! et ainsi de suite. Non internet est un outil utile mais largement trop utilisé et dévoyé pour augmenter le profit de certains qui n’ont jamais assez de bénéfices, et qui malheureusement pour nous sont aux manettes du pouvoir. En un mot la finance (ennemi de notre président quand il était candidat !) mais ça c’était avant. Et demain quel avenir ?

A vous de vous faire votre opinion et de résister ou vous opposer comme vous le souhaitez.

Je vous mets des liens que vous pouvez regarder.

Etude Web Energy Archive : la consommation énergétique des sites web, côté utilisateur

 

http://www.slate.fr/lien/65387/cout-energetique-internet-centrales-nucleaires

 

Une réflexion sur “INTERNET et l’ECOLOGIE : le grand écart !

  1. Que voilà un vaste débat… Mais big brother ne pourrait accepter qu’on lui coupe les oreilles!
    Comme dans toute chose il conviendrait peut-être d’utiliser la chose avec un minimum de retenue… Mais ça…On ne sait pas faire!
    Et puis aujourd’hui, malgré le plaisir du papier, on ne trouve quasiment d’information honnête que sur internet. Alors c’est comme le serpent qui se mord la queue…

    Réponse

Laisser un commentaire